Fakarava
Avis de
Il y a Fakarava Nord et Fakarava sud. Se rendre à Fakarava est une réelle expérience quand on y va on a cette impression étrange de vivre un moment exceptionnel. C'est une île des plus authentique.
- Avis mis à jour le 07 juillet 2025Fakarava en photos
Présentation de Fakarava
Fakarava est une des îles de l’archipel des Tuamotu. Sa particularité est qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial des Réserves Naturelles de la Biosphère par l’UNESCO depuis 2016. Fakarava accueille dans ses eaux des espèces rares, protégées, et endémiques. Sa faune et sa flore exceptionnelles en font une destination de rêve pour le snorkeling. À Fakarava, vous pourrez nager avec des requins pointes noires, à quelques mètres seulement du bord de la plage. L’atoll possède la plus grande passe de Polynésie, avec une largeur de 1600 mètres.
La chaleur et l’hospitalité des habitants sont éminentes. Lors de votre séjour à Fakarava, vous vous sentirez comme chez vous, dans un cadre de rêve.
Que faire à Fakarava ?
Faire du snorkeling
Les eaux translucides et préservées de Fakarava en font un lieu d’exception pour observer la faune et la flore sous-marine. Vous aurez probablement la chance de nager aux côtés du bien connu poisson Napoléon. C’est aussi une occasion idéale pour admirer les récifs de coraux.
Nager avec les requins
Il y a un très grand nombre de requins dans les eaux de Fakarava. La passe sud de l’atoll de Fakarava est particulièrement réputée parmi les passionnés de requins et amateurs de plongée qui n’en ont pas peur. Effectivement, on appelle aussi cet endroit le « mur de requins », en raison de la profusion de requins gris. C’est une expérience unique et inouïe.
Découvrir le phare de Topaka
Ce phare est situé près du village de Rotoava, sur l’atoll de Fakarava. Il a été construit en février 1957. Cet ancien phare, qui n’est plus en service aujourd’hui, vaut tout de même le détour. Sa spécificité est qu’il a été construit en ciment, et en pierres de corail. Il mesure environ 4 mètres de hauteur, et il s’agit d’un des seuls vestiges historiques restant sur l’île de Fakarava.
Se balader à vélo dans l’île
Le motu principal de l’atoll n’était pas particulièrement grand, il est possible de s’y promener à vélo afin de découvrir à son rythme l’île de Fakarava. Pensez seulement à prévoir de l’eau pour vous hydrater lors de votre petit tour.
Visiter l’ancien village de Tetamanu
Le petit village de Tetamanu est situé tout au sud de Fakarava. C’est un village authentique et plein de charme, où vous pourrez admirer l’Église Notre-Dame-de-Paix, construite en corail, ce qui lui donne une splendide couleur orangée. Tetamanu vaut le détour.
Où dormir à Fakarava ?
Nous avons choisi pour vous des logements en pension de famille conviviale et authentique, et aussi en bungalow au bord du lagon. Nos hôtels à Fakarava sont typiques, confortables, et chaleureux.